Le ParcoDon de Montréal

 À Montréal, il arrive que les parcomètres deviennent des oeuvres d’art pour une noble  cause. Cette cause a un nom : ParcoDon. Il s’agit d’anciens parcomètres réhabilités pour permettre la récolte de fonds à destination des itinérants et des personnes démunies de la métropole.

Recyclé en tirelire, ce mobilier urbain permet à un groupe communautaire de sensibiliser la population à cette dure réalité. Depuis sa création en juillet 2007, le réseau ParcoDon a gagné en popularité.

Soixante-douze de ces vieux parcomètres ont été valorisés par des célébrités et des institutions. Installés, d’avril à octobre, dans divers emplacements de la ville, ils forment une espèce de trottoir des célébrités, une version montréalaise de Hollywood boulevard. En admirant ces créations et en participant à cette campagne de solidarité, le badaud a la possibilité de faire d’une pierre deux coups.

Voilà un bel exemple de reconversion. On peut faire du neuf avec du vieux, mais aussi des heureux. Je tenais à souligner à ma façon cette initiative originale. Montréal a de bonnes idées. Si ça tente la France de la copier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s