Mourir inutilement

C’est quoi une mort débile ? Une mort débile, c’est par exemple un mec accroché à un vieux divan tiré par une voiture, et qui va rejoindre ses ancêtres un samedi soir sur une route de campagne, à seulement 22 ans. On appelle ça du couch surfing, un dérivé du car surfing, qui consiste à se hisser sur le dessus d’une voiture en mouvement. Ça fait monter l’adrénaline, c’est à la mode, mais c’est terriblement con. La plupart du temps, ce sport improvisé se termine par une franche rigolade. Sauf qu’il y a toujours un MAIS derrière ces cascades popularisées sur les réseaux sociaux.

Quand on se fait tirer par une voiture ou un pick-up sur un fauteuil ou un traineau, l’objet a souvent tendance à se déporter, ce qui accentue les sensations fortes. Le problème, c’est que le zigzag n’est pas compatible avec les voitures arrivant en sens inverse. La victime québécoise n’a pas eu droit à de séance de rattrapage. La mort avec mention très bien.

Ce que m’inspire ce tragique faits divers ? De la colère, comme toujours avec les décès évitables ! Mes premières pensées vont aux proches de la victime, mais aussi et surtout au conducteur de la voiture qui n’avait rien demandé à personne, et qui va devoir vivre avec cette tragédie sur la conscience toute sa vie. Je plains aussi les camarades du défunt impliqués dans cette balade fatale, qui vont devoir supporter le poids, encore plus pesant, de la culpabilité. Je n’ai, à leur égard, aucune indulgence. Quand on provoque le destin, il faut s’attendre à perdre gros. S’il existait des passe-droit pour contourner la mort, ça se saurait.

Des amis de la victime ont raconté que ce n’était pas la première fois que les jeunes adultes s’adonnaient à ce jeu sur la voie publique. On a même entendu le sempiternel « On pensait que ça n’arrivait qu’aux autres… »

Je pense que cette funeste phrase doit être gravée sur la lame damasquinée de Madame la mort. Avec, sans doute, écrit sur l’autre versant de son instrument tranchant : La naïveté des Hommes nourrit mon fonds de commerce.

Publicités

Catégories :Tranches québécoises

Tagged as: ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s