Les mots de la mère

Ah, les mères…

La mienne invente des mots, elle “néologise“ sans s’en rendre compte… Une fois triturés dans sa bouche, ils prennent une autre signification ou modifient le sens d’une phrase. Ma sœur et moi, on adore, d’autant que ça arrive toujours sans prévenir.

C’est agréable une mère qui vous fait rire. La nôtre excelle dans ce chapitre. Quand elle parle, elle se glisse des peaux de banane à elle-même. Ça donne par exemple M&M’s au lieu de MMS. Pas demain la veille que les smartphones enverront des friandises.

C’est comme la fois où elle m’a demandé, alors qu’elle s’affairait à terminer ses exercices d’anglais, ce que signifiait le verbe To put. C’est surtout sa phonétique française qui m’a chatouillé les côtes ce jour-là. Ça donnait ceci : to pute. Bon, c’est pas la première fois que j’entendais un mot grossier dans la bouche de ma génitrice, mais je ne m’attendais pas à en voir débouler un dans la langue flegmatique de Shakespeare.

Récemment, alors que je lui parlais au téléphone, elle a voulu dire qu’il fallait croiser les doigts pour ma sœur, aux prises avec un vilain calcul rénal (rien à voir avec le calcul mental, qui lui se loge dans le cerveau). Mais pour une raison que j’ignore, elle a préféré dire « on va croiser les bras ». 

Je songe, avec le concours de ma frangine, à compiler ses meilleures contorsions linguistiques. Je pense qu’on tiendrait un best-seller…  

Publicités

Catégories :La famille

Tagged as: , , ,

1 reply »

  1. alors mon fils c pas fini de rire de sa monan!cela me fait bien plaisir il ya tellement de méres qui font pleurer leurs enfants
    gros becs mon fils que j aime
    mince je n aurai pas du le dire! lol

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s