Montréal change de style

Quelque chose a changé à Montréal. Les rues n’ont plus la même cadence, les foulées ont l’air moins pressées. En quelques jours, une autre ambiance s’est installée. Un thermomètre plus avenant a suffi. C’est toujours comme ça au Québec : quand le printemps chauffe les esprits, les corps se dénudent, avec une rapidité parfois déconcertante. Les 20 degrés et plus promis ces jours-ci ont transformé la métropole. Pourtant, des souvenirs d’hiver accaparent ma mémoire. Encore tout récemment, je croisais des gros manteaux et des chaussures relookées par le sel. La ville était entre deux eaux, presque deux époques, avançant d’un pas hésitant vers la terre promise des jours fleuris.

Les Québécois ne font généralement pas dans la demi-mesure. Les tempêtes de neige au mois d’avril ne sont pas exceptionnelles, mais la vague de douceur qui sévit brutalement anesthésie très vite les mémoires dilettantes. Aujourd’hui, je n’ai pas reconnu la routine hivernale et encapuchonnée de la ville. J’ai vu des pieds de femme déjà sur le sable, doigts de pied sniffant la nouvelle incandescence. J’ai vu des shorts à peine plus étendus que le Lichtenstein, des bras nus et des démarches plus amples dans un décor sans col roulé.

Le printemps, c’est dans trois jours, mais Montréal a pris un peu d’avance. Les Québécois ne manquent jamais une occasion de prendre leur revanche avec ostentation sur leur hiver coriace. En édulcorant leur code vestimentaire, ils exacerbent leur désir d’été. Ces jours-ci, le ciel bleu n’est plus un traitre qui vous plante ses glaçons dans le dos, mais un allié qui décolle les derniers pans de neige accrochés à la rétine.

Montréal qui revit, c’est une province plus disposée à sourire…

Publicités

Catégories :Tranches québécoises

Tagged as: , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s