Un métro fatigué

Les rames du métro de Montréal commencent à accuser sérieusement leur âge. Les lignes les plus anciennes ont été inaugurées en 1966, soit un an avant l’exposition universelle, tandis que les plus récentes ont juste 10 ans de moins. Je rappelle aux lecteurs français que le métro québécois se résume à quatre lignes, autant dire une partie de plaisir quand on a pratiqué son cousin parisien !

Depuis toutes ces années, la fatigue du serpent souterrain commence sérieusement à se faire sentir, et je sais de quoi je parle. Rien qu’en 2011, la Société de Transport de Montréal a répertorié 980 interruptions de services, pour une durée moyenne de 5 minutes. La  STM a également reconnu que l’année 2012 était bien partie pour confirmer cette tendance. Cette hausse serait la plus importante des six dernières années. La vétusté des voitures n’empêche pas ces dernières d’être exploitées au maximum de leur capacité, comme en témoignent les 77 millions de kilomètres parcourus l’an passé, soit une hausse de 30% par rapport à 2006. Leurs articulations rouillées nécessitent davantage de soins. Entre deux visites aux ateliers d’entretien, il s’écoule ainsi en moyenne 200 000 kilomètres. En comparaison, la relève attendue à partir de 2014 devrait pouvoir avaler trois fois plus de distance avant une révision mécanique.

Des quelque 1 000 arrêts enregistrés en 2011, un tiers environ est imputable à des pannes. Les raisons de ces interruptions subies avec résignation par les usagers sont assez diverses. Une grande partie a été provoquée par des interventions médicales, ou par le client lui-même, volontairement ou involontairement, en tirant sur les signaux d’alarme, en bloquant les portes avec leur sac à dos, ou simplement en jetant par inadvertance des objets sur la voie. Les plus inconscients décident carrément de s’aventurer dans les tunnels, avec les risques que l’on sait. 

Le dernier incident en date, très rare ceci dit, est arrivé récemment, quand deux voitures se sont découplées du reste de la rame ! Une première en 45 ans de service. Il est décidément grand temps que le métro de Montréal fasse peau neuve ! Car si ça continue, on demandera un jour aux passagers de pousser leur métro jusqu’à la prochaine station… 🙂

Publicités

Catégories :Mon métro

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s