Ma première quiche

J’ai fait ma première quiche. Oui, je sais, c’est pas le plat le plus élaboré du monde. Sauf que moi, je ne suis pas un cordon bleu, il y a des points d’interrogation partout dans ma cuisine. Des amis m’ont un jour offert un livre intitulé La cuisine pour les nuls, ce qui en dit long sur mon retard dans le domaine. Je reste sommaire dans mes prouesses culinaires. Je suis le roi des pâtes al dente, le prince des œufs à la poêle et le duc des pizzas customisées… Alors imaginez ma joie devant cette quiche onctueuse, un tantinet baveuse, gratinée à souhait… et surtout consommable, ce qui n’était pas gagné d’avance !

Je parle sous couvert de mon estomac, qui m’a suggéré de reprendre un morceau, de continuer dans cette voie. Il a gargouillé « c’est bon » et « tu es bon ». Quand je l’ai sortie du four, je n’en croyais pas mes yeux. C’est moi qui ai fait ça ? Si j’avais été une femme, j’aurais comparé ça à un accouchement, les contractions et la souffrance en moins. Je ne suis pas allé jusqu’à lui donner un prénom, quand même… Mais j’étais fier, la quiche encore fumante sentait bon la victoire. 

J’ai congelé les parts restantes. La prochaine, je la prends en photo en présence d’un huissier, pour prouver à ceux qui connaissent mon allergie à la cuisine que je ne suis pas un mythomane. Olivier qui mitonne, c’est comme la fin du monde annoncée par les Mayas : on n’y croit pas ! Et pourtant… Je me donne un 16/20, considérant que la note suprême deviendra une réalité après quelques semaines de pratique. Je pense que cette première quiche explique la douceur historique (pour un mois de mars) qui s’est abattue sur le Québec ces jours-ci. J’ai même failli appeler ma mère pour lui demander d’aller vérifier si leurs poules avaient des dents. C’est dire le caractère exceptionnel de ma démarche ! 

Je vais laisser passer l’été avant de franchir une autre étape dans ma progression culinaire. Je ne voudrais pas aller skier en plein mois d’août ! 

Publicités

Catégories :Souriez !

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s