Un modèle pour ma nièce

Propos rapporté par ma sœur via Facebook. Je le trouve très touchant.

Emma, ma nièce adorée, bientôt dix ans (déjà !), devait courir un cross avec son école le 29 mars. Elle tenait absolument à finir première. Sa mère lui a expliqué que le plus important n’était pas de gagner, mais de participer. Emma lui a alors répondu : « Tu as pas une photo de tonton, comme cela, je fais comme lui. Il a couru le marathon de Montréal avec ma photo pour l’encourager, et peut-être que moi, si je souffre trop, je regarderais sa photo et peut-être que je gagnerais. »

Je ne pensais pas être autant ému. Je ne pensais pas que cette victoire sur moi-même en septembre dernier allait servir de leçon à une gamine. Je me rends compte aujourd’hui que ma souffrance n’a pas été vaine. Quand une enfant décide de vous imiter, c’est que le combat que vous avez mené, ou les efforts que vous avez accomplis, en valaient la peine. Je me souviens avoir raclé le fond de mon réservoir pour terminer un marathon qui, faute de préparation adéquate, est vite devenu un enfer. 

Je n’imaginais pas que ma nièce garderait cet épisode dans un creux de sa mémoire, comme pour mettre un jour en application une leçon bien apprise. Je crois que la sincérité d’un enfant vaut largement tous les compliments, si souvent frappés du sceau de l’hypocrisie, des adultes. La réplique d’Emma a donné un nouveau sens à ma course épique. J’y avais accolé des mots comme « courage » ou « dépassement », mais grâce à elle, je dois désormais ajouter « héritage » et « transmission ». 

Si Emma a compris qu’on pouvait souffrir pour une bonne cause, par amour pour ses proches, ou que la victoire n’est pas une affaire de médaille, alors je suis un tonton heureux. Et même si elle n’a pas franchi sa ligne d’arrivée en vainqueur, je peux lui dire qu’elle a accompli bien plus en me permettant, avec son sourire lumineux figé sur une petite image, d’atteindre la mienne alors que tout me laissait croire le contraire. 

Publicités

Catégories :Made in France

Tagged as: , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s