La journée parfaite

On a tous dans nos mémoires les journées de merde… On les reconnaît à tous ces petits détails qui nous pourrissent la vie. La tasse qui s’échappe de nos mains pour finir en mille morceaux sur le carrelage, le lacet  de la chaussure qui se brise à un moment où chacune de vos secondes valent de l’or, le réveil qui ne sonne pas ou le cerveau qui refuse de capter son alarme,  provoquant une belle cassure dans votre rythme formaté. En général, c’est la loi des séries qui vous pend au nez : une merde, puis une seconde, une troisième… À la fin de la journée, vous puez la poisse à plein nez. Un vrai paratonnerre à emmerdes. Pas le moment de claquer son pognon au casino.

Et puis il y a les autres, plus avenantes. Rares, aussi. Il faut savoir prêter attention à cette lubrification du quotidien. Tout glisse parfaitement, la moindre de vos actions s’imbrique dans une autre, et ainsi de suite. Ça m’est arrivé récemment. Sans être un devin, je savais que ma journée allait se passer comme sur des roulettes, comme si une force occulte ou bienveillante avait décidé d’alléger tous mes faits et gestes. Les prises de rendez-vous tirées au cordeau, les gens affables, quoi que vous fassiez, le métro qui arrive pile au moment où vous apparaissez sur le quai, les passantes qui vous jettent des sourires, sans se douter que le Robinson Crusoé sexuel que vous êtes devenu par la force du poignet, risque de prendre cela pour une demande en mariage… Oui, j’ai vécu la journée sans accrocs, sans nids-de-poule, sans vol d’ordinateur ou automobiliste vous éclaboussant généreusement en roulant à vivre allure dans une flaque d’eau qui prend soudain des proportions démesurées. Non, rien de tout ça. 

J’étais invincible ce jour-là, j’aurai pu marcher les yeux fermés dans une ruelle jonchée de crottes de chien sans souiller mes souliers, ou manger chez un Anglais sans craindre de tomber malade… Je crois que j’aurais dû jouer au loto ou accoster une inconnue avec un trivial et toujours risqué « Tu baises ? » La prochaine fois, promis, je joue au loto !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s