La cathédrale de Montréal

Il y a une cathédrale à Montréal qui fait le plein à chaque office. Sauf que les curés sont montés sur patins et que les fidèles engloutissent des bières et des hot-dogs. Ce lieu sacré porte un nom : le Centre Bell. C’est là que l’équipe locale, les Canadiens de Montréal, accueille ses adversaires. L’aréna a succédé au Forum, ancienne adresse mythique de ceux que l’on surnomme Les Glorieux. Le site a été réhabilité, après sa mise à la retraite en 1996, mais ses souvenirs hantent la ville comme un fantôme en mal de paillettes.

Étant moi-même un « fefan » (fan), pour reprendre une expression locale, j’ai décidé de me payer une petite visite intime, genre visite guidée. Il y a longtemps que ça me titillait le cerveau. Avec près de 21 300 places, le Centre Bell est le plus grand stade de hockey de la ligue nationale nord-américaine. Son écran central est aussi le plus gros et le plus cher (8 millions de dollars). Les soirs de match, la fierté locale vous matraque les tympans, et la sincérité qui emplit l’édifice vient vite à bout d’une quelconque hésitation. La tribune de presse, suspendue au plafond à 28 m du sol, peut accueillir 302 journalistes. Encore un record…

Depuis 2004, l’antre du Tricolore – autre surnom donné à l’équipe – affiche complet, ce qui est unique dans la LNH et ferait pâlir d’envie bien des équipes de foot européennes. Autre signe qui ne trompe pas : les billets des 41 matchs à domicile de la saison régulière (82 en tout) trouvent preneurs en 5 heures ! Et les listes d’attente pour se procurer des billets de saison sont longues : comptez entre 5 et 9 ans selon l’emplacement choisi dans l’aréna ! Ferveur vous avez dit ?

Il existe par ailleurs 132 loges au Centre Bell, accessibles au prix modique de 200 000 dollars par an, sachant que cela fonctionne par contrat de 5 ans, donc 1 million de dollars à débourser pour un acquéreur ! Faites le calcul, sachant que là encore la liste d’attente s’allonge ! On peut également louer la glace du site pour faire une petite partie de hockey entre potes. Facile si vous avez à débourser 2 000 dollars pour une heure, 10 000 dollars si vous souhaitez jouer une partie au complet, avec les trois tiers-temps de 20 minutes.

Pour terminer, ajoutons que le Canadien de Montréal est le club le plus titré de l’histoire de la LNH, avec 24 coupes Stanley, mais qu’il court après son glorieux passé depuis 1993, ce qui explique que ses partisans sont un peu à cran, et qu’il se pourrait qu’on décrète un couvre-feu le jour où les stars locales en remporteront une 25e ! Jetez de l’eau sur de l’huile bouillante et vous verrez le résultat…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s