Le monstre du Québec

Photo : moi.

Photo : moi.

Il a dessiné le Québec, façonné son économie, inspiré des hommes. Le Saint-Laurent est un géant, un fleuve qui navigue entre l’eau douce et l’eau salée. Pour moi, avant la Belle Province, un fleuve, c’était la Moselle. Une rivière paisible sur le drapeau de la Lorraine. Un léger courant, quelques inondations, rien de plus.  Un océan plus loin, la puissance du Saint-Laurent hypnotise le terrien, qui vogue d’images en inspirations en contemplant cette force de la nature. Dans le creux de ces bras-là, la Moselle est un ruisseau, une source, une promesse, un début de… Le Saint-Laurent joue sur plusieurs tableaux. Tantôt fleuve, tantôt mer, rivière ou estuaire, on finit par se faire à son caractère changeant, à ses hauts et ses bas, à son haleine salée. On aime ses marées, ses courants menaçants qui imposent le respect, sa carrure impressionnante mais jamais brutale, ses crues suggestives qui étreignent le promeneur solitaire. Il arrive que l’automobiliste longe cette rambarde aquatique en filant vers la région du Bas-Saint-Laurent. Difficile de rester insensible à ses charmes, à cette nervosité qui sommeille parfois sous un coucher de soleil consumant sa surface.

J’ai observé le Saint-Laurent à différents endroits, sans jamais me lasser de ses sous-entendus. J’ai côtoyé des phoques dans son ventre, j’ai croisé des baleines et des bélugas entre ses larges hanches… J’ai pris des traversiers pour l’apprivoiser, j’ai débarqué sur la terre ferme pour apprendre à l’aimer. Je me suis tenu debout, face à lui, figé dans ce duel sans coup de revolver.

Si vous croisez un jour sa route, ne dites rien à ce fleuve hors du temps. Contentez-vous de l’écouter. Vous sentirez le silence vous imprégner, et sa présence vous gaver comme une oie. Il y a des mutismes qui remplissent, c’est le Saint-Laurent qui me l’a dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s