Le « ratcureuil »

Montreal_ecureuilC’est dingue comme un animal peut changer de statut d’un continent à  un autre !

Prenez l’écureuil, cet adorable et photogénique animal, cible privilégiée des appareils photos. C’est d’ailleurs de cette façon qu’on reconnaît généralement un touriste français : il dégaine son numérique, tout émoustillé à l’idée d’immortaliser ce représentant de la nature. C’est beau, c’est mimi tout plein, et pour un peu, on aurait l’impression qu’il nous sourit. D’un seul coup, l’écureuil devient le symbole des grands espaces québécois. Il est petit, mais vous voyez grand. Vous êtes coincé dans une ville qui suffoque en été, où le chant des autos étouffe celui des oiseaux, mais en revenant au pays, vous racontez à vos proches que vous y avez vu des écureuils qui jouent les divas devant les objectifs.  

À Montréal, nul n’est besoin de se déguiser en arbuste ou en noisette géante pour les approcher. Quand les beaux jours s’installent, ils investissent les parcs de la ville, et même les trottoirs des quartiers résidentiels. Je dois dire que le charme retombe quand cet écureuil de carte postale fait ses emplettes dans une poubelle éventrée, ou élit domicile dans la façade meurtrie d’un immeuble. Si l’écureuil se fait plutôt discret et sauvage en France, il fait partie du paysage citadin montréalais. Observer tous ces petits animaux batifoler dans une ville de presque deux millions d’habitants a quelque chose d’étrange…1223833

Dans la métropole, Dame bitume leur fournit le gîte et le couvert. Mais avouons que cette vie de bohémien écorne un peu la réputation du rongeur.  Il faut se rendre à l’évidence : l’écureuil du Québécois est un peu le rat du Français. Oui, je sais, c’est dur à encaisser.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s