Montréal : le blues du »homeless man »…

Scène savoureuse, pépite droit devant, dans une librairie très fréquentée par les Montréalais. Rayon musique. Une voix éraillée, un tube malmené. Un homme, dégaine un peu trash, se prend pour un chanteur incognito. Casque sur les oreilles, il a planté sa scène en face de la caisse. Déconnecté de son environnement, étranger aux regards incrédules, il marmonne des mots en anglais, en tentant de restaurer de son timbre titubant un succès de la chanteuse américaine Sheryl Crow.

L’hommage sent la décomposition, mais il persiste. Il chante à haute voix, par intermittence. Sa tête est coiffée d’un linge noir ressemblant à une écharpe. Son sac à dos, posé à ses pieds, dégurgite quelques vêtements souillés qui témoignent d’une vie de bohême, avec son lot de vicissitudes et de nuits étoilées à même le bitume. Cet homme à la silhouette ordinaire, parfumé à la crasse, paraît libre comme l’air. Il ne remarque même pas la vendeuse qui retient un rire complice dans une bouche prête à exploser.

Ce CD qui résonne en lui, c’est son quart d’heure de gloire, son petit rayon de soleil. Pas une miette de ridicule ne vient porter ombrage à cette silhouette écorchée qui scintille dans un monde parallèle. Le sien, sur cette scène où les CD n’applaudissent pas. Il est chez lui, perché sur des paroles qu’il connaît par cœur. Elles ne sont pas sa propriété, mais il les reprend à son compte pour oublier ses peines.

Alors il chante avec insolence, sans prêter attention à cette clientèle passagère qui se surprend parfois à sourire devant cette nudité de la nature humaine. Le bonheur dans son plus simple appareil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s