Tricoteuse de sommeil

sommeil-zzz-ortholemayOn voit de tout dans une bibliothèque. Ce n’est pas seulement le royaume des livres, mais aussi celui de la nature humaine. À quoi bon tourner des pages quand la vie s’écrit sous vos yeux ?

Dans une bibliothèque, le silence cache bien des cho- ses: des dormeurs, les narines parfois mal éduquées, qu’un vigile remet gentiment dans le droit chemin. Des tourtereaux qui galvanisent un amour naissant en faisant la vidange de leurs langues… Y a aussi le mec sans gêne qui se change dans les toilettes, celui qui bouffe en cachette pour ne pas être pris la dent dans le sac, ou encore l’autre qui étale ses cartes pour se dégourdir l’esprit. Et même la midinette qui se lime les ongles en attendant que la batterie de son téléphone portable soit rechargée.

Et puis il y a cette jeune femme assise à côté de moi, qui alterne le clavier et les aiguilles. Elle tricote. Un bonnet, des gants, un tapis de souris, je n’en sais rien, mais elle tricote, elle entrelace avec une dextérité et un silence de grand-mère. Ses mouvements fluides et ses aiguilles qui se bécotent me donnent presque envie de bâiller. C’est relaxant, et je ne peux m’empêcher d’obliquer mon œil droit pour capter la douce chorégraphie. Mes oreilles font le reste, achèvent de me transporter vers un monde parallèle. Je ne suis plus dans une enceinte culturelle, mais avachi dans le canapé d’un salon ouaté où je m’abandonne pour une sieste enclume. Il ne manque plus que le bruit d’une vieille horloge qui tinte tous les quarts d’heure pour occuper le vide. Je n’ai plus envie d’écrire, j’ai envie dormir.

C’est pas ma faute, y a ma voisine qui me tricote un rêve.

Publicités

Catégories :Tranches québécoises

Tagged as: ,

2 replies »

  1. Alors que je m’apprête à sortir sur le patio pour écrire mon intime, voilà que je me mets à bailler à cause de toi cher Ecriturien … Celle qui te tricote un rêve m’en tricote un aussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s