Dans mon château au Canada

Le soir, le château devient féérique ! (photo : moi)

Le soir, le château devient féérique !

Il m’arrive de dormir dans un château au Québec. J’y rejoins des amis quand Rivière-du-Loup m’aspire. Je retrouve son fleuve majestueux, son air marin, ses couchers de soleil envoûtants, ses façades colorées, et l’hospitalité qui habille ses habitants. Cette ville d’à peine 20 000 âmes, située à environ cinq heures de route de Montréal, dans la région du Bas-Saint-Laurent, c’est un peu un second chez moi. Je la respire, je la sirote, je m’y égare et je la contemple. Elle me rentre dans les narines, et se fraie toujours son chemin dans le torticolis de mes pensées.

Dans ce château rouge et jaune qui rappelle un peu l’univers de Walt Disney, je dors dans un lit trop grand pour mes rêves, avec huit oreillers pour amortir ma nuque. J’en enlève quelques-uns et je m’assoupis dans une obscurité sans trous. Le matin, je suis un prince dans une maison de rois. Le déjeuner est copieux, sucré et salé. Les grandes fenêtres inondent la pièce d’un soleil sans nuages qui fait fondre les chocolats agglutinés dans un grand saladier. La vue est tapissée de bleu et de neige, tandis que le Saint- Laurent étale sa puissance comme un champion sans rival. Le réveil parfait.

Pour pouvoir vivre dans ce château qui scintille de mille feux à la nuit tombée, France et Alain ont investi beaucoup d’énergie, de temps et d’argent. L’ancien petit parc d’attractions s’est mué en une demeure très confortable, où le Père Noël est un invité de marque. France est la gardienne de ses clés, la conteuse de ses aventures, la détentrice de ses secrets. Il neige toute l’année dans sa boutique qui jouxte le château. Noël y a jeté l’ancre, l’enfance y fait naufrage. Des décorations en tout genre prolongent la magie à longueur d’année.

Je resterai fidèle à Rivière-du-Loup et à son parfum entêtant, à cette haleine si fraîche du Saint-Laurent qui décape les bronches et aère les pensées. Et surtout à ces amitiés sincères façonnées par un fleuve qui donne tant aux visiteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s