Une voix en or

Le bonheur, c’est parfois simple comme une chanson. Et quand cette dernière émane d’une des plus belles voix de l’histoire de la musique, alors on touche à la quintessence du plaisir. L’épiderme se pare de ses plus beaux frissons, tandis que les tympans dilatent leur orifice pour ne rien manquer du délice. Vous ressentirez sans doute ce qui vient d’être écrit en écoutant la vidéo ci-dessous.

Elle ne date pas d’hier, et son interprète n’est plus de ce monde depuis ce jour funeste de 1984 où il fut assassiné. Mais la jouissance qu’elle procure n’a pas pris une ride. On y découvre Marvin Gaye, le grand Marvin Gaye, chanter a capella un de ses plus grands tubes, I Heard It Through The Grapevine. Cette performance frôlant la perfection, qui avait déjà été publiée sur Internet par le passé, a refait surface récemment, enflammant de nouveau la Toile. Elle s’est propagée tel un virus, mais un virus dont on ne veut surtout pas être guéri.

Je vous suggère de monter le son pour décupler l’effet de surprise. Car tout commence dans un silence sépulcral, si pesant que l’on met ça sur le compte d’un problème de son. Et puis soudain ce timbre de voix soul qui nous transperce de sa limpidité, avec cette justesse acérée dans le ton qui rend toute instrumentation obsolète. C’est à ce point saisissant que cette version épurée prendrait presque le pas sur les arrangements qui ont habillé l’ensemble. À quoi bon en effet embellir quand la mise à nu est si jolie ?

Ça dure trois minutes et onze secondes qui ont l’étoffe d’un grand moment de la chanson. Bref, du bonheur cathédrale servi par un pape dans son genre. Et comme pour toute bonne chose qui ne dure pas assez longtemps, on ne résiste pas à l’envie de l’écouter une seconde fois, voire davantage… Les grands artistes ne meurent jamais, paraît-il. C’est d’autant plus vrai quand ils ont de l’or dans la bouche…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s