Un café très moustachu !

photo - copie 3

Assurément un de mes cafés préférés. Ouvert depuis juillet 2013. C’est son nom qui a titillé ma curiosité : Café Moustache. La vitrine ne laisse d’ailleurs pas de place au doute. Même leur mot de passe wifi – du moins le jour où a été écrit ce texte – fait référence à des bacchantes célèbres du petit écran dans les années 80. Un indice : il conduisait une Ferrari et portait des chemises à fleurs.

photo-3 - copie 2

Une fois à l’intérieur, le charme opère tout de suite. Il faut dire que les gérants possèdent un bel atout dans leur jeu : Jays, un bouvier bernois. Le jeune mâle, un peu nonchalant sur les bords, rencontre un joli succès auprès de la clientèle, qui ne se fait pas prier pour caresser ce gros nounours très sociable. Même lorsque je dois l’enjamber pour me rendre aux toilettes, ce dernier ne bronche pas. Jays apprécie qu’on le flatte, et s’il ouvre la bouche, c’est plus pour vous lécher que vous mordre.

photo-6Je viens de faire mention des propriétaires, lesquels ont un prénom. À ma droite (honneur aux femmes), Maude, une Québécoise pure souche (ou pure laine comme on dit par ici), enracinée à Montréal. Regard très bleue, décontractée, souriante. À ma gauche, Paul, que je croyais immatriculé en Italie. Sauf que le monsieur a des racines libanaises (il est arrivé au Québec en 1987). Physiquement, c’est pas l’endroit du globe auquel on pense quand on le voit. Disons qu’il jure dans la marmite des clichés. Sa sœur gère le restaurant Aux Lilas, situé avenue du Parc. Les amateurs connaissent le chemin. Pour les autres, je vous invite fortement à amarrer vos palais aux assiettes de cette escale du pays du cèdre. 

Jays dans sa position favorite !

Jays dans sa position favorite !

Ce café moustachu s’avère idéal pour travailler ou chiller. On le déniche dans le quartier de la Petite Italie (un peu de mes racines), que j’aime tant, à proximité de la station de métro Beaubien (ligne orange), plus précisément à l’angle de rue du même nom Beaubien et du boulevard Saint-Laurent.

Pendant longtemps, j’avais pour habitude de m’y rendre chaque samedi matin, c’était même devenu un rituel, flanqué de mon journal et d’un appétit affûté. Je n’étais pas d’une grande originalité, commandant souvent le même trio, composé de deux croissants nature et d’un biscuit aux trois chocolats, rendant ainsi un hommage appuyé à mon pays natal, la France, où les petits-déjeuners sont plus sucrés que salés ! 

Optez pour Le choix d'Emery. Ce smoothie vous comblera de plaisir.

Le choix d’Emery. Ce smoothie est un de mes favoris.

J’osais aussi parfois un de leurs smoothies. Ah, leurs smoothies ! Préparés devant vous, du 100% naturel. Un plat à eux seuls ! Ils en proposent une dizaine, tous aussi délicieux et bourratifs les uns que les autres.Des exemples ? Le Popeye (épinards, banane, lait d’amande, menthe, dattes) et le Vert Mangue (épinards, mangue, kale, jus de mangue, avocat, lime). Mon préféré ? Le Choix d’Emery (jus de pomme, kale, épinards, avocat, citron, gingembre, dattes, noix de Grenoble, lait d’amande). Je vous le recommande. Un péché ! 

Les amateurs de café ne sont pas en reste au 37 de la rue Beaubien. Six variétés de café en grains sont d’ailleurs disponibles, dont quatre certifiés bio équitable. Pour ne rien gâcher, Maude et Paul ont fait leurs armes dans le monde des machines à café (c’est toujours le cas pour Paul, technicien de formation, qui gère un commerce juste à côté). Du coup, ils ont toujours de précieux conseils à glisser pour les propriétaires de ce genre de matériel. Si leurs viennoiseries sont agréables en bouche, leurs bagels au fromage ou au saumon conviendront également pour satisfaire un petit creux. Différents accessoires et objets liés au monde du café sont aussi proposés à la vente.

Conclusion : si vous aimez le café, que vous êtes gourmand, et que vous cherchez un endroit alliant convivialité et tranquillité, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et si vous avez peur des chiens, sachez que Jays saura vous faire changer d’avis…

Café Moustache, 37 rue Beaubien à Montréal (tél. : 514 999-0685). Page Facebook.

photo-4 - copie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s