Taureauscope (8)

Samedi 8 novembre : « La tâche de briser la glace et de mettre de l’ambiance risque de vous incomber, mais que cela ne vous inquiète pas. À partir de votre signe opposé, l’arrivée de Mercure en Scorpion favorisera la communication. N’oubliez pas que si les autres vous posent des questions, c’est qu’ils sont probablement intéressés par ce que vous leur raconterez. »

Briser la glace. J’aime cette expression, même si elle n’est pas toujours facile à mettre en pratique. Et puis pour un grand timide comme moi, ça peut même paraître insurmontable. Et l’arrivée de Mercure en Scorpion (faut vraiment arrêter avec vos allusions grivoises !) n’y change rien…

Je suis allé au lancement d’un livre-disque, hier, dans la banlieue de Montréal. J’avoue que si je vous avais écouté, j’aurais pu faire irruption sur scène avec une plume dans le c…, sur une chorégraphie improvisée et en faisant tournoyer mon slip au-dessus de ma tête. Dans ces cas-là, je suis toujours reconnaissant envers ma timidité, ou sa cousine la discrétion, qui maintiennent ma dignité à flot. Mettre de l’ambiance, ça m’est arrivé, souvent, mais il y a des pages de ma vie que j’ai brûlées ou enfermées à triple tour dans le grenier de mon amnésie de pacotille… Putain, avec des phrases de ce genre, je pourrais moi aussi devenir artiste, sortir un album. Un truc minimaliste, enfin j’imagine que ça le serait.

L’artiste que je suis allé voir dénote dans le paysage uniformisé de la musique. Si je vous dis Mathieu Bellemare, vous allez me répondre « c’est qui ? », et vous avez bien raison. C’est pas comme si je vous disais Nabila, un des neurones les plus médiatisés du PAF (paysage audiovisuel français). Drôle de monde, hein ? Les plus érudits, disons les gros consommateurs de télé française (c’est pas la même chose c’est vrai), s’enquerront de savoir s’il s’agit du fils (caché ou non) de Pierre Bellemare, un animateur connu en France, à ranger dans la catégorie des dinosaures, sans vouloir lui manquer de respect (d’autant que le gars a l’air sympathique, mais je peux me tromper).  Je vous invite, histoire de gagner du temps, à cliquer ici et encore là pour en savoir plus sur le loustic, amateur de chapeaux et de cigares. Je peux quand même préciser que le monsieur a du talent. Et il ne se contente pas de chanter – il s’agirait plutôt de parlé-chanté dans son cas, son projet étant un conte musical -, il dessine aussi. Certaines de ses œuvres, qui composent la trame de son univers macabre traversé par la vie, ont été exposées lors de la soirée officielle de lancement. Certaines sont sublimes, et je suis d’ailleurs reparti avec l’une d’elles.

Aujourd’hui, je regrette aussi de ne pas avoir communiqué davantage avec ce petit Asiatique qui se trouvait à ma gauche dans une bibliothèque de Montréal. Il avait l’air très appliqué dans ses devoirs, tandis que sa mère, ou sa grande sœur, était plongée dans les siens, je dirais même affalée sur ce cahier qu’elle avait confondu avec un oreiller. J’ai vite décelé chez ce petit homme au visage joufflu une fâcheuse propension à renifler fréquemment, assez pour lui rappeler l’utilité de ce petit morceau de papier qu’on appelle un mouchoir. Après 30 rétentions de morve, j’étais fort enclin à me saisir de mon journal pour lui torcher les narines… Bref, j’étais un peu “borderline“. Je m’en suis ému sur Facebook. Mon commentaire a aussitôt fait réagir une sœur (enfin une demi-sœur, mais c’est con de dire ça car elle ne pourrait pas vivre), qui a vécu 5 ans à Singapour, ainsi qu’une de ses amies, lesquelles m’ont expliqué que pour les Jaunes (on dit bien les Noirs), il était malpoli de se moucher en public. L’amie en question a même précisé qu’au Japon, paraît-il, se moucher en public, « c’est comme si tu faisais tes besoins devant tout le monde. »

Depuis cette mise au point, je ne regarde plus mes narines de la même façon. Du coup, je renifle moi aussi…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s