Prêcheur de l’égalité

Je ne sais pas si c’était prémonitoire. Toujours est-il que lors de mon dernier passage en France, j’ai fait le tri dans quelques-unes de mes archives. Dans un des cartons rangés chez mes parents, j’ai trouvé ce texte que vous allez lire. Je l’ai détaché du lot, et embarqué avec moi à mon retour au Québec, le 3 janvier. Quatre jours plus tard, la France basculait dans l’horreur que l’on sait… J’ai alors lu et relu ce texte accusant quelques années, ce texte qui m’avait tant plu à l’époque et qui me plaît encore davantage aujourd’hui. Il oppose la tolérance au bruit des armes lourdes… La seule, avec l’amour, qui nous fera rester debout.

Je crois que la place de ce fameux texte n’était pas dans un carton, mais ici, devant vos yeux. Partagez-le, si le cœur vous en dit, ou gardez-le sur vous, au cas où…

« A les écouter, au pis, l’Islam est fanatique; au mieux, bête et simpliste. Notre drame, c’est la médiocrité de nos chefs religieux. Ce Marseillais est peut-être trop sévère. Dans sa ville, il y a un imam qui prêche la tolérance et qui respecte la laïcité. Il s’appelle Bougouma Seck. Il est né au Sénégal, il y a plus de 60 ans. Il est venu en France en 1939 pour faire la guerre contre les Allemands. Il a été aumônier des prisons et des hôpitaux marseillais. Aujourd’hui, il reçoit ses visiteurs dans son petit bureau tapissé de joyeuses cartes postales. Il dit que chrétiens, musulmans et juifs ont tous le même Dieu et qu’ils sont faits pour s’entendre. Il dit qu’il est « français avant d’être musulman » et qu’il est « prêt à se faire couper la tête pour son pays et pour défendre les lois de la République ». Il dit qu’un « Etat islamiste ne rendra pas le monde meilleur » et qu’il ne veut pas des barbus au pouvoir. Il dit enfin que les hommes et les femmes sont égaux. Et il disparaît dans sa cuisine avant de revenir avec un gâteau au yaourt qu’il a préparé lui-même, parce qu’il « ne voit pas pourquoi seules les épouses seraient aux fourneaux ». 

Marie-France Etchegoin, Le Nouvels Observateur, novembre 1992. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s