Pâques au tison

20150404_100244Le mercure est monté à 15 degrés vendredi. L’air était – enfin – printanier, les vêtements déjà moins lourds… On se mettait à y croire vraiment, on anticipait de nos pas légers les terrasses et les bonnes odeurs de barbecue… Ça n’a pas duré. Au Québec plus qu’ailleurs, en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil !

De mon lit ce matin, j’ai d’abord perçu ce bruit gras que font les pneus des véhicules sur une chaussée humide. Merde, la pluie. Je ronchonnais sous la couette, alors que le fils de la voisine travaillait ses dérapages au volant d’un bolide non motorisé, m’obligeant à sacrifier un des mes oreillers, ce dernier finissant sa course aplati contre le mur.

Quand je suis sorti pour aller prendre un café, j’ai constaté qu’il neigeait… Quelques centimètres avaient déjà recouvert le sol, et l’on devinait, à regarder ce tapis blanc virant au translucide, que cette incursion hivernale serait éphémère. J’avoue qu’à cet instant, alors que les températures avoisinaient les 3 degrés, j’hésitais entre le « joyeuses fêtes de Pâques » de circonstance et un « joyeux Noël » plus incongru un 4 avril.

Cette année, encore plus qu’en 2014, l’hiver semble décidé à nous pourrir le moral jusqu’à son dernier souffle. Si j’étais Zlatan Ibrahimovic, je dirais que le Québec est une province de merde qui ne mérite pas l’été (NDLR : récemment en France, ce joueur de foot aussi talentueux qu’arrogant, a vitupéré contre une décision de l’arbitre après un match perdu par son équipe, le PSG, en déclarant, je cite, que « la France est un pays de merde qui ne mérite pas le PSG » ) N’étant pas ce nanti décérébré, et considérant que le Québec mérite mon indulgence malgré quelques défauts de taille, à commencer par les Québécois (calmez-vous les bûcherons, je plaisante !), je me refuse à prêter le flanc à de tels propos.

Cela étant dit, j’invite le printemps québécois à aller soulever quelques haltères pour prendre un peu de muscles et occuper la place qui lui revient le moment venu.

Non mais !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s