“Discuter“ avec Louis

12193706_10207936722396864_174331776660422809_nLouis, c’est la famille, c’est sacré. Je vous présente mon neveu. Quatre ans, cinq en août. Un phénomène. Et beaucoup de cheveux. Une coupe incontrôlable qui participe à son charme mais que redoutent les peignes les plus aguerris. Certains ont tenté de dicter leur loi dans cette jungle capillaire. On ne les a jamais revus…

Il m’arrive de causer avec Louis, en utilisant l’application FaceTime de mon iPad. À peine allumé et je me retrouve avec sa face en pleine poire, si proche de l’écran parfois que je ne distingue qu’une narine ou un front. Mieux que la 3D, les lunettes en moins.

J’aime ces conversations avec lui. Enfin, quand je dis conversation, je m’enflamme un peu. Avec les mômes, la discussion atteint rarement des sommets. C’est normal, et je dois avouer que ça fait un bien fou.

En sa présence, j’ai tendance à régresser, je redeviens primaire. Je me mets à son niveau, je retranche 38 à mon compteur. Dans le genre « tonton rigolo », je me défends pas mal. En matière de bêtises, faut pas me chercher ! Je suis du genre à rivaliser dans le jeu des grimaces, à en remettre une couche même, à jouer à cache-à-cache (lorsque je rentre au pays) en lui demandant de compter jusqu’à 100 000 (ce qui le fait marrer), ou à rameuter quelques jurons enfantins – les classiques, assez scatos dans l’ensemble – qui ont le chic d’exalter son imagination fertile en la matière et d’oblitérer mon ticket pour son monde court sur pattes.

Bon, je vous rassure, je me fixe quand même des limites, histoire de conserver une certaine dignité ou d’éviter toute situation embarrassante dans un contexte familial. Ainsi, quand il débarque à fond de train de la salle de bain (c’est du vécu), nu comme un verre, en se tirant sur la nouille en signe de virilité, je m’abstiens de l’imiter. Soudain, j’ai à nouveau 43 ans.

 

Publicités

Catégories :La famille

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s