L’intimité à petits prix

(Chronique de saison)

2015-05-16-09-02-07-vente_de_garage1_web

On ne remarque pas toujours ces petits bouts de papier collés à la va-vite sur un arbre ou un poteau de signalisation. L’accroche visuelle sert de vitrine à des rendez-vous incontournables au Québec : la vente de garage. Et là vous allez me dire : aucun intérêt si on ne possède pas de voiture. Ce à quoi je vous réponds : aucun intérêt si vous n’êtes pas un chasseur de bonnes affaires. Car vous ne croiserez pas de vendeurs endimanchés à une vente de garage. Vous y verrez des silhouettes décontractées et souriantes, le visage incliné vers une exhumation passagère.

L’expression, toute québécoise, renvoie à ces kermesses intimes qui fleurissent sur les trottoirs avec l’arrivée des beaux jours. On y brade ses souvenirs, en installant au grand air et devant chez soi une multitude d’objets aussi divers que variés en quête d’une seconde vie sous la poussière des années.

Une vente de garage commence toujours par une invitation anonyme crucifiée à différents endroits dans la périphérie proche du point de chute. L’invitation est brève, toujours : vente de garage, à tel endroit et à telle heure. Sur place, on les détecte sans mal. La mini brocante attire les curieux du quartier ou ceux qui sont de passage. On ne sait jamais si les petits papiers rabatteurs ont produit leur effet, mais on devine que dans le flot ininterrompu des badauds, certains ont coché dans leur mémoire ce pèlerinage à prix cassés.

Les ventes de garage made in Québec ont un petit côté sauvage et spontané très attachant. Elles tranchent avec le cadre réglementé de ses cousines françaises, plus volumineuses.  Mais elles ont le mérite d’exister. Au Québec, aussi, il n’y a pas de petits profits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s