Sous la neige, le gazon

Allez, un petit texte extrait de mon premier livre Dans mon Québec au Canada, alors que le printemps arrive officiellement ce jour… Pour les températures clémentes, on va attendre un peu ! 😉

_____________

« 7 avril 2008.

Cette fois, c’est bon, le printemps a chassé les tuques et les écharpes. Montréal quitte sa torpeur hivernale. Il fait à peine dix degrés mais les gens ont repris possession des rues. La neige, tombée en quantité abondante cet hiver, fait de la résistance par endroits. Mais c’est le gris qui domine à nouveau, celui du bitume. Ailleurs, le vert reprend une grosse bouffée d’herbe. C’est le temps du golf et du vélo et la mort du ski. En ce lundi d’avril, les sourires s’affichent sur des vêtements plus légers.

La démarche a l’air plus naturelle sur un sol soudain plus rassurant. Dans les cafés, la musique semble au diapason du renouveau ambiant. Le printemps à Montréal, c’est la cerise sur le sundae, celle qui fait fondre la glace. C’est aussi le grand ballet des balais : les ouvriers municipaux sont partis pour une semaine de chorégraphie et les mégots sont prêts pour la valse.

Le printemps à Montréal, c’est finalement une succession de petits plaisirs après la saison des frissons. Apprécier le souffle tiède d’une bise ou les bienfaits d’un petit cappuccino sur une terrasse bien garnie. Des tables, des chaises, et un serveur qui se faufile entre les clients avec un entrain contagieux. C’est la famille recomposée des jours heureux. Un bonheur qui monte, qui monte. La petite fièvre du thermomètre. Le mercure vert de joie.»

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s