Martin Levac, faces B

20170319_123722_Pano

Intérieur du studio Bapaume (photo : Olivier Pierson)

Dimanche dernier, je suis allé à l’inauguration du nouveau studio de Martin Levac, un Québécois reconnu pour personnifier Phil Collins, dont j’avais déjà parlé sur feu le site de Camuz (lire l’article ici). Ce baptême célébré avec sa famille et ses proches était couplé à un repas gargantuesque mitonné dans la plus pure tradition des cabanes à sucre, avec l’incontournable tire d’érable pour ponctuer les agapes. Comme souvent avec ces tables copieuses annonçant le printemps, il est fortement conseillé de sauter le petit-déjeuner, histoire de préparer votre estomac à ce festin rustique et convivial. Après ça, y a plus qu’à déclencher la balise de la sieste, en quête d’un endroit où accoster son corps repu…

Cette inauguration m’a permis de faire connaissance avec Lacolle, une petite localité de la Montérégie aussi champêtre que plate, dans le sens littéral et non québécois, c’est-à-dire ennuyeuse, même si ce charmant lopin de campagne doit être pesant pour un jeune dépourvu de voiture. Mettons que c’est calme… Je dois tout de même à cette localité d’avoir fait un plein d’essence à un tarif très avantageux (99 cents le litre), en tout cas plus qu’à Montréal où la volatilité des prix fait grincer des dents. La proximité des États-Unis, qui ont basculé du côté obscur depuis l’avènement du Dark Vador à moumoute, explique ce taux attractif.

Martin-1-3

Nous devions être une cinquantaine à ce rassemblement faisant l’éloge de l’amitié et de la musique, 20 000 selon les organisateurs. Quand tu te rends au party d’un artiste, il faut s’attendre à y croiser… d’autres artistes, à commencer par les musiciens qui composent sa task force, lesquels, croyez-moi, sont loin d’être des manchots ! Disons que la mécanique est bien huilée… Il arrive aussi très souvent qu’une concentration de musiciens débouche sur une jam session, aussi appelée bœuf par les carnivores. Inutile de dire qu’on y a eu droit, au premier étage d’une maison affichant 143 printemps au compteur. Une séquence particulièrement exaltante, en dépit des accrocs inhérents à l’improvisation, la jovialité ambiante n’arrangeant rien, avec notamment un hommage très entraînant au légendaire Chuck Berry décédé la veille, hommage qui fit résonner son célèbre Johnny B. Goode dans ce studio Bapaume concrétisé après 8 mois de travaux. 

Profitant de son concert prévu ce samedi au Théâtre Outremont, où l’accent sera mis sur les faces B de Phil Collins, je me suis dit qu’une petite entrevue B-Sides s’imposait…

∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇∇

Martin-1-2Martin, peux-tu nous livrer une de tes faces B?

Outre la musique, mon autre passion est l’automobile, les autos anciennes de préférence!

Une ou plusieurs faces B de Phil Collins qui auraient mérité de figurer sur la face A selon toi…

Through My Eyes, de l’album Testify, qui aurait mérité un succès planétaire !

La ou les faces B d’un ou de plusieurs artistes que tu préfères à la A ?

Il y a beaucoup de bands et d’artistes dont je préfère la face B, à commencer par Strangler Hold de Paul McCartney.

Une face B qui est ton petit péché inavouable…

She Was Hot des Rolling Stones ! Hahaha !

De la face B au plan B, il n’y a qu’un pas que je franchis allègrement : quel était ton plan B si tu n’avais pas personnifié Phil Collins ?

Personnifier Phil Collins, c’était le plan B ! Le plan A était de faire mes propres affaires !

20170319_123406

Photo : Olivier Pierson.

B, c’est aussi la première lettre de ton nouveau studio à Lacolle. Pourquoi ce Bapaume qui a été accolé à ton patronyme ? 

Après avoir fait la généalogie de la famille Levac, mon oncle Jean-Yves a découvert que le premier Levac à être arrivé en Nouvelle-France se nommait Martin De Levac, dit Bapaume. Depuis ce jour,  il m’appelle Bapaume, du nom de ce village du Pas-de-Calais. D’où l’origine du nom de mon studio. Comme j’aimais beaucoup les armoiries de la ville, je les ai empruntées et modifiées.

Crédits photos Martin Levac : Éric Berteau.

Publicités

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s