Quand la mode et l’Histoire ne font pas bon ménage

20170325_125728La mode et le mauvais goût, on le sait, font parfois bon ménage. Ce constat procède de considérations purement esthétiques et subjectives.  Le problème, c’est quand elle empiète maladroitement sur le terrain de l’Histoire, ou qu’elle suscite en tout cas, sciemment ou non, d’étranges rapprochements.

Loin de moi l’idée de faire un procès à qui que ce soit, mais je dois avouer avoir été un peu interpellé, pour ne pas dire décontenancé, par un vêtement aperçu dans un centre commercial de Montréal où j’ai quelques habitudes. Avec ses lignes verticales bleues et blanches et sa coupe très sommaire, le vêtement en question m’a fait immédiatement penser à cet habit de triste mémoire que portaient les déportés juifs de la Seconde Guerre mondiale.

9371-810x884Ça m’a aussi rappelé cette polémique provoquée en 2014 par une marinière pour enfants commercialisée par la marque Zara, laquelle était affublée d’une étoile jaune  qui avait suscité la désapprobation, l’insigne inspirant visiblement plus le camp de concentration que le saloon…

Tout est évidemment question d’interprétation, de ressenti, mais si j’ai réagi de la sorte, je me dis que je ne dois pas être le seul. Pas sûr que si on mettait un survivant de l’Holocauste devant ce genre de vêtement, il se précipiterait dans une cabine pour l’essayer… 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s