Les cafés indépendants de Montréal jouent la carte de la réduction

Ça n’arrive pas tous les jours alors autant en profiter. Pour la 2e année consécutive, les cafés indépendants du Québec se lancent dans une opération séduction rimant avec réduction, plus précisément le samedi 29 avril; il ne vous en coûtera que 1$ pour un simple café, 2$ pour sa version laiteuse. Une manière bien sympa de mettre un coup de projecteur sur ces commerces souvent incontournables de la vie de quartier et qui sont très prisés des travailleurs autonomes et des étudiants. L’occasion est donc belle de partir à la rencontre de ces lieux aux caractères distincts. Près d’une centaine d’entre eux ont répondu à l’appel du média On s’en food, où vous trouverez une liste exhaustive des établissements participants à cette Semaine québécoise des cafés indépendants (du 24 au 29 avril), durant laquelle des concours, promotions et autres surprises seront offerts au public.

J’en profite pour vous livrer 5 de mes coups de cœur :

20170127_171710LE MOUSTACHE CAFÉ. – Pour leurs smoothies bien nourris (préparés sur place), l’accueil très sympathique des gérants – Maude et Paul – mais aussi la présence réconfortante de Jayce (à droite), un bouvier bernois programmé pour la caresse qui apparaît sur des t-shirts proposés à la vente. Assurément la mascotte des lieux, dont on peut toutefois regretter l’inconstante présence ! La déco a fait peau neuve récemment et le café (qui fait aussi boutique) a élargi son offre alimentaire, avec notamment un assortiment de salades et de boissons fraîches, dont le très en vogue Kombucha. Il est également possible que la terrasse – qui devrait refaire son apparition bientôt – soit agrandie. 

35 Beaubien  Est |Page Facebook. |Métro proche : Beaubien.

LA BRUME DANS MES LUNETTES. – Une de mes dernières découvertes, grâce à une amie qui m’en a chanté les louanges avec une objectivité très discutable ! Outre son nom amusant, on fait connaissance avec la gérante, dont la bonne humeur contagieuse est un prétexte à revenir. Les amateurs de tea time se souviendront aussi de leur passage. Les habitués comprendront. Ouvrez bien vos oreilles !

378 rue Saint-Zotique Est |Page Facebook. | Métro proche : Beaubien.

20170414_093445

La Brume dans les lunettes un matin à l’ouverture. L’endroit ne reste pas désert longtemps !

CAFÉ VITO. – Un des cafés italiens incontournables de Montréal et de Villeray en particulier. On y accoste pour le bon café, mais aussi pour l’ambiance conviviale. Une adresse très agréable durant les beaux jours, avec ses bancs à l’extérieur et ses petits airs de vacances, petits fanions frétillants sous les chatouillis du vent. L’exemple type du café de quartier, avec son atmosphère familiale et le ralenti qu’il inspire à nos cadences forcées.

151 rue Villeray. |Page Facebook | Métros proches : De Castelnau et Jarry.

13567060_10153856606607832_8883145099227698258_n

L’été passé, lors de la diffusion du match opposant l’Italie à l’Allemagne dans le cadre de l’Euro 2016.

CAFÉ OUI MAIS NON. – Presque un 2e chez moi (faut dire aussi que c’est tout près). Les gérants ne sont jamais à court de bonnes idées, comme la location d’un kit complet pour partir pique-niquer dans le parc Jarry, situé à quelques mètres de là. Un petit coin boutique, axé sur les produits locaux, a aussi été aménagé sur place. Parmi les articles proposés, j’ai un faible pour ces tasses au message parfois équivoque ou grivois. Exemple: « Avale c’est de l’amour », ou encore le très poétique « Réveille toé pis fourre moé » (je vous fais pas un dessin)… 

20160510_140655

La terrasse du café Oui Mais Non.

En été, la petite ruelle jouxtant la bâtisse et la terrasse tout de bois vêtue accentue l’ambiance un tantinet champêtre du coin. Très spacieux (avec un sous-sol à la décoration erratique), le Oui Mais Non se distingue aussi côté toilettes. Je n’en dis pas plus, mais si vous entendez parfois des voix, c’est normal ! Il faut croire que les boss trippent sur cette pièce pas très glamour au demeurant, car ils en ont remis une couche (si je puis dire) dans leur autre café, La Graine Brûlée, situé dans Le Village (le quartier gay de Montréal), lequel participe aussi à la Semaine québécoise des cafés indépendants. Là encore, je vais ménager le suspens en précisant simplement que vous n’y resterez pas longtemps. 

72 rue Jarry Est | Page Facebook. Métro proche : Jarry.

CAFÉ FERLUCCI. – J’ai découvert ce café grâce à un artiste québécois qui m’y avait donné rendez-vous pour une entrevue. À l’instar du Café Vito, c’est petit et chaleureux, et bien entendu chevillé à l’Italie. La déco rétro, agrémentée d’objets qui rappelleront à certains leur enfance – à l’image des petits Rubik’s cubes posés près de la table du fond – participe au charme ambiant. Et comme souvent avec les Italiens à Montréal, les cafés sont bons et abordables. Toujours appréciable !

432 rue De Castelnau Est | Page Facebook | Métros proches : Jean-Talon et De Castelnau.

14642463_1226348824103540_1532707378784759517_n

Photo : Café Ferlucci.

CAFÉ SFOUF. – Encore un café au charme instantané. D’entrée, on se dit que l’on va y passer un bon moment, surtout quand le soleil transperce les parois vitrées, généreuses. Les tables sont familiales et le décor coloré apporte sa dose de lumière à cet espace familial et réconfortant… Il faut dire que la patronne, une Libanaise qui a grandi en Italie, a le sens de l’accueil, elle qui a géré un Bed & Breakfeast dans une autre vie. 

Lors de ma dernière visite, j’ai testé leur chocolat chaud – du vrai de vrai – ainsi que le fameux sfouf, un gâteau libanais végétalien de semoule de blé, agrémenté de curcuma, de noix de pin et d’eau. Un délice parmi d’autres de cette adresse incontournable du Centre Sud de Montréal.

1 250 rue Ontario Est | Page Facebook. | Métro proche : Beaudry.

20170315_094911_Pano

 Photos : Olivier Pierson (sauf mention).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s