La pelle et l’aspirine

« Montréal veut simplifier ses panneaux de stationnement. » Sous ce titre, un article paru samedi dans le journal La Presse. Un article qui m’a fait sourire car il m’a rappelé un texte écrit lors de mes premiers émois en terre québécoise, texte qui figure dans mon livre intitulé Dans mon Québec au Canada. Je profite de l’occasion pour le publier à nouveau…

—————–

Ça commence toujours par une moue dubitative derrière le pare-brise, une grimace qui en dit long sur ces satanés panneaux de stationnement qui sont un défi à la logique. À Montréal, l’automobiliste en quête d’une place n’a que que sa solitude pour déchiffrer l’imbroglio des dates, des jours et des heures qui fluctuent d’un poteau à l’autre. Une équation gigantesque que les autochtones eux-mêmes ont du mal à résoudre (prévoir des essuie-glaces intérieurs pour les postillons des plus irascibles).

Se garer à Montréal, c’est fulminer à chaque coin de rue, se plier à contrecœur à cette gymnastique pour neurones à même les trottoirs, en se demandant quelle mouche (folle) a piqué la ville pour imaginer pareille absurdité. Qu’on se se le dise : il faut être un crac pour se frayer un chemin vers la compréhension. Entre les parcomètres, les espaces avec et sans vignettes, les flèches dans tous les sens et autres divines surprises, l’automobiliste mesure vite l’utilité d’une boîte d’aspirine à portée de mains.

Comme quoi la pelle n’est pas l’unique bouée de sauvetage du conducteur québécois. On aimerait vous dire que les maux de tête fondent avec la neige… mais ce serait un mensonge.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s